Envie d’être chef d’entreprise

10 février 2017 (Modifié le 29 août 2018) Envie d'être ...

Découvre l’interview de Jean-Luc, 62 ans, chef d’entreprise.

 

En quoi consiste votre profession?

Je gère une petite entreprise de construction. Cela demande une implication sur tous les plans et m’impose une diversité au niveau des tâches à accomplir. Je rencontre les clients, les conseille, établis les devis et les factures. Quand les chantiers sont lancés, je gère les équipes de travail, le suivi de chantier… Pour que le travail avance, je suis attentif à ce que les matériaux soient disponibles en temps et en heure. J’ai l’occasion de régulièrement rencontrer d’autres entreprises du secteur lors de réunion de chantier : plusieurs corps de métier doivent oeuvrer pour un seul et même chantier et coordonner leurs activités. Mon travail me demande également de dégager du temps pour les tâches administratives : gestion du personnel, gestion des stocks…

Comment êtes-vous devenu chef d’entreprise?

Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai été amené à me ré-orienter. Ayant une formation d’ingénieur, je disposais de certaines connaissances qui m’ont permis de m’orienter vers la construction. J’ai commencé en travaillant seul sur des petits chantiers. Petit à petit, les demandes de prise en charge de chantier ont augmenté. J’ai engagé du personnel supplémentaire : d’abord un, puis deux, puis trois ouvriers, ensuite du personnel administratif. L’entreprise a compté jusqu’à huit ouvriers, cette équipe m’a permis d’honorer des contrats de plus grande importance.
Un autre élèment a également influencé mon orientation professionnelle : j’ai été baigné dans le secteur depuis mon plus jeune âge. Mon grand-père et mon papa étaient eux aussi indépendants dans la construction.

Quels sont les aspects positifs et les aspects négatifs de votre métier ?

En tant que chef d’entreprise indépendant, un des premiers points positifs qui me vient c’est justement l’indépendance. Je gère mon planning, j’oriente mon travail comme je le souhaite. Au niveau des points négatifs, je mettrais en avant la difficulté de composer avec la clientèle. Celle-ci est soucieuse d’avoir un logement confortable et conforme à ses attentes mais avec un prix ‘raboté’. La vie coûte de plus en plus chère et cela altère les rapports relationnels avec la clientèle par la difficulté financière qu’ils ont à mener.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui se lancerait dans ce métier?

Bien réfléchir aux responsabilités que cela implique. Le fait de gérer sa propre entreprise implique qu’il faut pouvoir analyser sa prise de
risque de manière raisonnable. Il faut que cela lui plaise ainsi qu’à sa/son conjoint(e). En effet, le fait que je doive travailler beaucoup a un impact sur la vie de famille. Je suis amené à travailler en soirée et le week-end. Pour pouvoir se lancer dans une activité comme celle-ci, il faut aussi un lien privilégié avec sa banque : analyser le capital de départ, ce qui peut être investi, les prêts éventuellement nécessaires…

Plus encore…

Une formation de chef d’entreprise est organisée à l’IFAPME. Elle permet d’obtenir les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Cette préparation te permettra d’obtenir un emploi salarié ou de créer ton entreprise, reprendre l’entreprise familiale ou devenir indépendant. De nombreuses formations t’ouvrent les portes pour devenir chef d’entreprise. Si tu as un projet, une formation en vue, que tu veux te lancer dans l’aventure, rends-toi à une des permanences du réseau Infor Jeunes et nous envisagerons cela avec toi !

 

Sur le même sujet