Examens de janvier : petits rappels

30 novembre 2018 (Modifié le 6 décembre 2019) Enseignement

Les examens de janvier approchent tout doucement ! Pour l’une ou l’autre raison qui t’appartient, il se peut que tu n’aies pas l’intention de les présenter. Mais es-tu bien informé(e) sur le sujet ? On t’explique ici dans quels cas la participation aux examens est obligatoire, et pour quels étudiants.


Suis-je obligé de participer aux examens de janvier ?

Si tu es étudiant de bloc 1 de 1er cycle, tu es obligé de participer aux évaluations de fin de 1er quadrimestre. Par participation, on entend au minimum une signature sur la feuille de présence. Il s’agit d’une condition d’admission aux examens de la session de juin.

En cas d’absence à une ou plusieurs épreuves de fin de 1er quadrimestre, tu pourras expliquer les raisons de cette absence aux autorités académiques, qui décideront ensuite si ces raisons étaient justifiées ou non. Si elles estiment qu’elles étaient injustifiées, tu ne seras plus admis aux autres épreuves. Tu peux cependant lancer une procédure de recours interne contre cette décision.

Et si je suis étudiant boursier ?

Pour conserver ta bourse d’études, tu es obligé de présenter tous tes examens, à chacune des sessions, y compris celle d’août/septembre. Idem pour les examens qui se dérouleraient hors-session.

En principe, une signature est suffisante s’il s’agit d’un ou deux examens. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire que tu remplisses effectivement l’examen. Attention, cela reste toutefois soumis à la libre appréciation du service d’allocations d’études …

Dans l’hypothèse où tu oublies de signer ne serait-ce qu’un seul examen, tu seras tenu de rembourser tout ou une partie de ta bourse si ton dossier est contrôlé par le service d’allocations d’études !

Si rien ne t’est réclamé, reste tout de même vigilant car le remboursement peut encore t’être réclamé jusqu’à 5 ans à partir du 1er janvier de l’année au cours de laquelle tu as reçu ta bourse.
Une réorientation après les examens de janvier, c’est possible ?

Normalement, si tu souhaites te réorienter sans devoir payer de frais d’inscriptions supplémentaires, tu dois le faire avant le 31 octobre ; et donc bien avant les examens de premier quadrimestre. MAIS, petite particularité si tu es étudiant de bloc 1 : le délai est un peu plus long et tu peux le faire jusqu’au 15 février, moyennant tout de même l’approbation de ta demande (motivée !) par le jury du cycle en question.

Quid de la triche ?

En supérieur, la triche, ça ne pardonne vraiment pas. Même une suspicion de tricherie enclenche toute une procédure. Avoir ton téléphone dans ta poche, par exemple, est déjà interdit puisqu’on peut suspecter que tu l’aies utilisé à un moment.

Et quand la tricherie est confirmée, ça peut vraiment aller très loin : un beau zéro à l’examen voire même à la session entière … et ça, ce n’est encore rien. Ça peut facilement aller jusqu’à ton exclusion voire même l’impossibilité pour toi de te réinscrire dans un autre établissement pendant 3 ans parce que tu seras inscrit sur la liste des étudiants fraudeurs de la Communauté française … Tu l’auras compris, il vaut mieux se tenir à carreau !

Tu as d’autres questions sur l’enseignement supérieur ? N’hésite pas à contacter un centre Infor Jeunes !

Sur le même sujet