J’ai financé mon projet grâce au crowdfunding

23 décembre 2016 (Modifié le 18 juillet 2018) Multimédia

Rencontre avec Steve, auteur du jeu de rôle ONE%

 

Peux-tu nous faire la genèse de ton projet ?

ONE% est un jeu de rôle qui se déroule dans un univers de bikers. Il est né d’une idée entre amis : on regardait la série Sons of Anarchy et on trouvait que les héros faisaient ‘n’importe quoi’. J’ai proposé à mes amis rôlistes de jouer les personnages de la série. La semaine suivante, j’avais griffonné quelques règles et on a joué la suite de la saison, ça nous a tout de suite beaucoup plu et j’ai perçu le potentiel ludique de ce que j’avais écrit. De plus, aucun jeu similaire n’existait sur le marché. Par après, j’ai développé le système, l’univers dans lequel les futurs joueurs allaient évoluer, j’ai fait des tests en convention, fait connaître le jeu et j’ai été contacté par un éditeur (Game Fu).

Le crowdfunding, c’était une évidence ? Une nécessité ?

Un peu des deux ? Une évidence car dans le monde du jeu (de plateau ou jeu de rôle) la souscription est devenue légion. Je pense que le joueur apprécie les goodies, aime voir de nouveaux projets émerger et, d’une certaine façon, aime avoir l’impression de participer à l’aventure.

Une nécessité car mon éditeur devait attendre quelques mois avant d’investir la somme nécessaire à la production de l’ouvrage. De plus, nous souhaitions un certain niveau de qualité demandant un budget supérieur à ce que l’éditeur pouvait se permettre. La souscription a donc été la solution pour atteindre la somme d’argent suffisante pour la qualité désirée.

Comment se déroule un financement participatif ?

Il y a un travail colossal en amont de la souscription. C’est une partie assez délicate, il faut budgétiser tous les aspects du projet, demander les offres de prix, imaginer quel palier va amener le plus d’intérêts pour la souscription, et s’arranger pour être à tout moment rentable ; pour moi c’est juste une passion mais pour mon éditeur, c’est son revenu…

L’avantage principal du crowdfunding, c’est qu’on peut se passer des banques qui bien souvent ne connaissent pas le sujet et demandent des garanties qu’un jeune entrepreneur ou auteur ne peut se permettre. C’est donc un excellent moyen alternatif de lever des fonds.

Concernant la plateforme, notre choix s’est porté sur Black Book Editions, une maison d’édition de jeux de rôle qui met sa plateforme participative au service d’autres éditeurs.

Il existe des plateformes généralistes, les plus connues étant Ulule, dont l’équipe est très réactive ; et Kickstarter, qui est sans doute la plateforme à utiliser pour un projet international.

Au final, ce crowdfunding a-t-il été un succès ?

On peut dire que oui ! L’objectif était d’atteindre 10. 000 euros et on a récolté plus de 26.000 euros. D’autant qu’il est arrivé en même temps que d’autres jeux de plus grande ampleur et qu’il est bien plus ” de niche ” que d’autres jeux ” mainstream “. Mais ONE% a fait sa route et est passé haut la main l’épreuve de la souscription.

L’après financement, comment ça se passe ?

Après, c’est du boulot et encore du boulot !

La souscription ayant bien marché, du contenu supplémentaire (ce qu’on appelle des ” goodies “) a été débloqué et j’ai dû repasser par une grande phase d’écriture.

La suite reste l’édition normale d’un ouvrage de jeu de rôle : écriture, relecture, mise en page, conception graphique, impression, etc.

Des conseils pour un jeune qui aimerait tenter l’aventure ?

Il faut faire connaître au mieux son produit ou son projet avant de se lancer, avoir des prototypes, photos, vidéos, illustrations… Bref, du concret !

Il faut bien lire les conditions de la plateforme, le pourcentage qu’elle va prendre pour son fonctionnement et les conditions à remplir pour recevoir son argent. Travailler son plan financier à l’euro prêt et ensuite gonfler la note car il y a parfois de petites ou grosses surprises. Et enfin, s’armer de courage et de patience : la période de souscription est très stressante et on se pose des centaines de questions en plus des centaines qu’on reçoit des gens intéressés par le projet.

CROWDFUNDING?

Né aux Etats-Unis dans les années 2000, le Crowdfunding (ou ‘financement participatif’) consiste en la mise en relation d’une communauté d’internautes et d’un porteur de projet en quête de financement. Les projets peuvent être de tout type : création de start-up, musique, jeux, BD, projets solidaires…

N’importe quel internaute séduit par un projet peut ainsi y participer en contribuant financièrement. Les participations peuvent démarrer dès 5 ou 10€. Pour de nombreux projets, l’internaute qui participe a généralement droit à une contrepartie. Si le projet n’atteint pas l’objectif de financement escompté (fixé par le porteur du projet), les souscripteurs sont alors remboursés. Il existe de nombreuses plateformes de financement participatif : Ulule, Kickstarter, Kisskissbankbank pour ne citer que les plus connues.

Tu as envie d’en savoir plus sur cette méthode de financement alternative ? Tu souhaites contribuer à un projet ? Tu trouveras réponse à tes questions sur la plupart des plateformes de crowdfunding.

www.ulule.com

www.kisskissbankbank.com

www.kickstarter.com

 

Sur le même sujet