J’ai repris des études grâce à la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE)

12 janvier 2018 (Modifié le 19 juillet 2018) Enseignement

Si tu trouves que reprendre des études relève de la folie et d’une partie de Tetris, détrompe-toi! En effet, si tu peux justifier cinq ans d’expérience ou que tu possèdes déjà certaines connaissances dans un domaine ainsi que des certificats, tu pourrais reprendre des études et commencer directement en master.

 

Quel est ton parcours avant d’entreprendre la VAE ?

à la sortie de rhéto, quand j’ai obtenu mon CESS en option sport et langues, je suis partie travailler un an en Australie tout en voyageant. Quand je suis revenue, j’avais envie de continuer cette expérience active. Du coup, je me suis engagée à la Défense au sein de la composante Air.

Pourquoi as-tu repris des études ?

Je suis passionnée par mon travail. Cependant je me sentais un peu naïve face aux décisions et ordres supérieurs qui me parvenaient. J’avais donc envie et besoin de pouvoir comprendre les facteurs qui sous-tendent les relations internationales et qui, directement, influencent mon quotidien professionnel mais aussi personnel avec ce que l’on entend à la radio. C’est pour ça que j’ai obtenu quelques certificats universitaires et que j’ai ensuite envisagé le master en sciences politiques. Comme je n’avais pas de bachelier, je suis passée par la VAE.

Quelles sont les démarches que tu as accomplies ?

Je m’y suis prise longtemps à l’avance en cherchant la formation qui me plaisait et qui alliait intérêts personnels et utilité dans ma fonction au sein de la Défense.
Toutes les informations générales concernant la VAE à l’Université Catholique de Louvain (UCL) étaient disponibles sur son site Internet en plus des séances d’information qui sont organisées. Dans mon cas, j’ai choisi des études à distance. Tout se fait de chez soi ou bien de son lieu de travail qui, pour moi, était parfois à des milliers de kilomètres de la Belgique dans le cadre des missions à l’étranger. Des conseillers VAE, qui étaient disponibles pour répondre à mes questions, m’accompagnaient dans mes démarches en m’aidant à préparer et constituer le dossier d’admission.
Dans le cas des études à distance, l’encadrement est vraiment bien et les conseillers aux études sont très présents. Ils proposent des activités pour nous soutenir tout au long de la formation via des conseils méthodologiques, des séminaires d’intégration et des ateliers de préparation au mémoire.
Lorsque j’ai complété et rendu mon dossier, l’UCL a vérifié que j’entrais bien dans les critères pour pouvoir déposer une demande d’admission par VAE. Par-là, elle a contrôlé que je respectais bien le critère des cinq années d’expérience à valoriser en examinant les preuves de cette expérience. J’ai dû fournir mon CESS, mes contrats de travail, mes attestations de formation, etc.
Une fois que tout ça a été validé, un jury spécifique composé d’enseignants de la formation en sciences politiques a alors évalué mes acquis. Il a également examiné que je disposais bien des aptitudes et connaissances suffisantes pour suivre les études tout en n’étant pas larguée dès le premier cours. C’est à ce moment-là que des cours ou séminaires ont été ajoutés à mon programme pour me remettre à niveau dans certaines matières. J’ai donc obtenu après cette étape un programme personnalisé que j’ai suivi durant l’entièreté de mes études. Vu que l’évaluation était positive, j’ai reçu l’autorisation de m’inscrire à la formation souhaitée en sciences politiques à distance.

Plus d’infos?

 

Sur le même sujet