Le Droit à l’habitat en Région Bruxelloise

28 septembre 2018 Logement

Le RDBH, c’est le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat. Il s’agit du regroupement d’une cinquantaine d’associations qui défendent le droit à l’habitat à Bruxelles. Chacune sur son territoire vise à ce que l’ensemble de la population bruxelloise puisse avoir accès à un logement abordable et décent. Bien que la crise du logement touche tout le monde, ce sont bien évidemment les populations les plus précarisées qui en souffrent le plus.

Bien que les missions de regroupement d’associations s’établissent pour la région de Bruxelles, la situation est partout pareille dans notre plat pays. Cela peut paraître totalement incroyable mais l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale a mis en avant qu’au sein de notre capitale, plus de 30% de sa population vit sous le seuil de pauvreté. En d’autres termes, cela signifie qu’une personne sur 3 ne dispose pas d’un niveau de vie convenable, la faute essentiellement à l’ investissement qu’elle attribue à son logement et à la qualité de ce dernier. Le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat se bat donc pour que les citoyens de Bruxelles puissent se loger sous un toit abordable et décent.

Qu’entend-t-on par « abordable » et « décent » ?

« Abordable » signifie que le/la citoyen(ne) ne dépenserait pas plus d’un tiers de son salaire dans son loyer, ce qui reste un idéal non atteint. Les chiffres avancés par l’une des associations du RBDH sont évidents : alors qu’un couple avec enfant, qui dispose de 2 salaires, met 30% de son revenu dans son logement, un couple avec enfant ayant droit à des allocations met 46% de son revenu dans son logement. La réalité est extrême : lorsque l’on dépense autant d’argent pour se loger, il est effectivement très difficile de dépenser la juste part nécessaire dans la santé ou même dans l’éducation. « Décent » veut dire que l’habitation se doit d’être de bonne qualité, salubre, avec un espace approprié pour le nombre de personne occupant le lieu. Le danger est d’accepter de vivre, faute de revenu décent, dans un endroit qui ne répond pas aux critères de salubrité inscrits au Code du Logement, entré en vigueur en 2004.

Quel est l’objectif du RBDH ?

Le RBDH se veut être un levier pour du changement et pour une meilleure justice sociale. L’ASBL travaille dans le but de sensibiliser le public sur le droit au logement. Elle mène des actions qui s’ imposent et utilise tous les moyens juridiques possibles pour défendre ce droit. Elle motive et soutien ses membres pour agir ensemble au niveau local ou régional. Le RBDH rassemble plus de 50 associations qui se bat pour proposer aux personnes dans le besoin, jeunes ou moins jeunes, à obtenir un logement décent.

Les logements sociaux: une solution ?

Le logement social comme son nom l’ indique est un logement mis en location par une société de logement social et dont le loyer varie en fonction du revenu du locataire. Ce type de logement peut donc s’avérer être la solution adéquate selon le profil du demandeur. Pour bénéficier de ce type d’espace, il est conseillé de contacter la société de logement social de votre région.
Vous devez bien entendu répondre à certaines conditions d’accès :
Votre revenu (celui du ménage) ne peut pas dépasser un montant donné, devez avoir un ou plusieurs enfants à charge, ne pouvez pas être propriétaire d’une autre habitation, etc. Une fois la demande effectuée, la candidature sera analysée selon l’ancienneté et les titres de priorité dont elle peut bénéficier en raison d’événements particuliers. N’hésite pas à consulter le CPAS de ta région, un centre Infor Jeunes pour recevoir des conseils ou encore à te rendre sur le site du RBDH.

En savoir plus ?

http://www. inforjeunes.be
http://www.rbdh-bbrow.be
On te conseille également de découvrir le webdocumentaire
« Les Nouveaux Pauvres »

Sur le même sujet

Les squats : « une nécessité ? »
Logement

Les squats : « une nécessité ? »

21 septembre 2018

Pour faire face à des difficultés financières, s’impliquer dans des dynamiques collectives et ...

La garantie locative
Logement

La garantie locative

14 septembre 2018

Tu viens de trouver un logement et ton propriétaire te demande de constituer une garantie loca...

Le nouveau bail étudiant et de colocation
Logement

Le nouveau bail étudiant et de colocation

7 septembre 2018

Tu t’apprêtes à quitter le domicile familial ou ton ancien kot ? Tu cherches un kot pour avoir...