Les MOOCs : l’ère des cours 2.0

5 juillet 2018 Enseignement

MOOC est l’acronyme de Massive Open Online Courses, ou cours en ligne ouverts et massifs en français. Il s’agit donc d’une manière innovante d’apprendre des matières de l’enseignement supérieur majoritairement, et ce sans se rendre à l’université ou en classe, tout en bénéficiant des mêmes conditions d’apprentissage.
Ce nouveau moyen d’apprentissage a été développé au sein des universités américaines afin d’élargir leur nombre d’étudiants potentiels, grâce à la facilité d’accéder aux cours sur une plateforme internet.

Les cours disponibles sur ces plateformes offrent les mêmes possibilités qu’un cours classique, puisque tu peux y retrouver des cours rédigés, des exercices, des vidéos, des espaces d’échanges interactifs avec le professeur et avec l’ensemble des autres étudiants potentiellement issus du monde entier.

Les MOOCs, à quoi ça ressemble ?

Les MOOCs ne sont pas nécessairement des formations qui viennent compléter le savoir-faire acquis dans tes études. Ils peuvent aussi permettre d’apprendre de nouvelles choses sur des thèmes illimités, au moment où tu le choisis et ce de manière le plus souvent gratuite.
Ainsi, tu pourras choisir des cours parmi un panel très large de sujets tels que le montage vidéo, la création d’une start-up, la gestion de projets, le développement durable, la médecine, le codage, la création d’application, les langues, etc. L’inscription à un cours en ligne n’est soumise à aucune restriction.

Les MOOCs sont le plus souvent découpés en séances hebdomadaires et durent entre 5 et 9 semaines en général, mais parfois jusqu’à plusieurs mois.

Les MOOCs ne délivrent aucun diplôme. Ils peuvent te permettre de compléter ta formation, t’aider à résoudre un problème professionnel, ou
simplement t’ouvrir l’esprit sur de nouveaux sujets et accroître ta culture générale. Toutefois, tu recevras un certificat de participation au cours
(parfois payant) , qu’ il peut être intéressant de mentionner dans ton CV.

Où trouver ces MOOCs ?

Ces plateformes de cours en ligne sont nombreuses sur internet. Tu trouveras facilement les plus connues telles que moocfrancophone. com, mooctivity.com, openclassrooms.com, ou my-mooc.com. Si tu ne crains pas les cours en langue étrangère, tu pourras te rendre sur coursera.org ou edx.org, qui te proposent des cours du monde entier, dont d’universités célèbres telles que Harvard, Berkeley, ou la Sorbonne par exemple. Pour accéder aux cours, inscris-toi sur une des plateformes, puis sur le cours qui t’ intéresse. Tu ecevras un email lorsque le cours débutera.

Sur le même sujet

Je risque d’être exclu de mon école…
Enseignement

Je risque d’être exclu de mon école…

11 janvier 2019

Tu es souvent absent ou tu as des problèmes de discipline à l’école et l’exclusion définitive ...

J’arrête mes études en cours d’année
Enseignement

J’arrête mes études en cours d’année

11 janvier 2019

Tes examens se sont mal passés ? Tu n’aimes plus ton option ? Tu as envie de travailler ou pou...

Examens de janvier : petits rappels
Enseignement

Examens de janvier : petits rappels

30 novembre 2018

Les examens de janvier approchent tout doucement ! Pour l’une ou l’autre raison qui t’appartie...