Les questions souvent posées en entretien

14 mars 2018 (Modifié le 18 décembre 2020) Job étudiant

Tu as postulé pour un job étudiant et on t’a rappelé pour un entretien ? Selon le secteur et l’employeur, il vaut peut-être mieux que tu t’y prépares correctement car il pourrait être aussi sérieux que pour un candidat non-étudiant. On a sélectionné pour toi une liste de questions fréquemment posées en entretien. Entraîne-toi à y répondre et tu seras déjà plus à l’aise si elles surgissent !


Parlez-moi de vous

C’est LA question par excellence pour commencer un entretien. En plus d’être facile et générale, elle te permet d’avoir la parole dès le début et de te mettre en valeur. Ne t’étends pas sur ta vie personnelle pendant 5 minutes ; ce qui intéresse l’employeur, c’est ton parcours et pourquoi tu as postulé chez lui.

Résumez brièvement votre CV. / Parlez-moi de votre formation en quelques mots.

Variante du « Parlez-moi de vous », cette question sert généralement de petite introduction pour que l’employeur ait de quoi rebondir.

Quels sont vos points forts ?  / Quelles sont vos qualités ? 

Passage presque obligatoire, prépare-le bien ! C’est l’occasion de te vendre, profites-en. Mais attention à ne pas en faire de trop, un ego surdimensionné est rarement apprécié… N’hésite pas à mettre en avant les qualités que tes proches (ou tes anciens collègues, si tu as déjà travaillé) soulignent souvent chez toi, avec des exemples concrets.

Quels sont vos points faibles ?  / Quels sont vos défauts ? 

Cette question va de pair avec la précédente, on ne te donnera pas l’occasion de te vendre sans te demander de citer et expliquer tes défauts, ce serait trop facile ! Prépare donc cette question également, ça te permettra de ne pas partir dans tous les sens et de donner des défauts acceptables professionnellement. Explique aussi comment tu comptes améliorer ces faiblesses ou quel travail sur toi-même tu fais déjà pour y remédier.

Que savez-vous sur notre activité / notre entreprise ? 

Les recruteurs souhaitent souvent savoir ce que les candidats connaissent de leur entreprise et à quel point ils se sont renseignés sur le secteur et le poste en question, car cela prouve leur motivation. Ne rate pas ta chance de gagner des points, renseigne-toi bien sur l’entreprise et le poste avant ton entretien !

Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? Qu’avez-vous à offrir de plus qu’un autre ? 

Si tu penses avoir des atouts et des qualités que d’autres n’ont pas, c’est le moment de les expliquer!

Qu’est-ce qui vous motive pour ce poste ?

Même si c’est souvent la raison pour laquelle un étudiant cherche un job, évite de répondre « J’ai besoin de sous! » ;-). Montre un réel intérêt pour le poste en lui-même !

Qu’attendez-vous de ce poste ? 

Il se peut que tu aies postulé dans un secteur qui se rapporte à tes études, c’est le bon moment pour souligner ce point. Explique ce que tu aimerais apprendre, les qualités que tu aimerais développer chez toi, etc. Cela vaut pour tous les jobs, on en ressort toujours avec de nouvelles compétences.

Comment géreriez-vous un client furieux ? 

Si tu es censé(e) être en contact avec la clientèle pour ce job, le recruteur pourrait te donner une petite mise en situation pour savoir comment tu réagirais dans telle ou telle situation. Pas de stress si tu n’as pas une super réponse à donner, après tout on apprend souvent sur le terrain …

Stressez-vous facilement ?  / Comment gérez-vous le stress ? 

Les recruteurs questionnent souvent leurs candidats sur le stress. Inutile de mentir et dire que tu ne stresses jamais ! Explique dans quelles situations tu as tendance à stresser, pourquoi, et ce que tu fais pour tenter d’y remédier. Souviens-toi que la personne en face de toi est humaine et qu’il lui arrive certainement d’avoir des situations de stress aussi.

Aimez-vous le travail en équipe ? 

En règle générale, évite de répondre un « non » ferme, et encore plus s’il est évident que le travail s’effectue en équipe là où tu postules (c’est d’ailleurs très souvent le cas!). Si tu es très sociable et que tu t’intègres facilement dans différents groupes, c’est l’occasion parfaite de le souligner, un recruteur aime l’idée que tu trouves rapidement ta place dans son équipe s’il t’embauche.

Savez-vous dire « non » ? 

Le recruteur aimerait certainement en apprendre plus sur ton caractère. Répondre un « non » catégorique voudrait dire que tu te laisses trop faire, répondre « oh, ça oui ! » avec enthousiasme peut vouloir dire que tu acceptes difficilement les ordres … À toi de nuancer ta réponse avec des exemples.

Quels sont vos hobbys ?

Même si c’est une question qui détend un peu l’atmosphère, garde bien à l’esprit que c’est un entretien d’embauche et ne pars pas dans tous les sens. Cite les hobbys qui peuvent être intéressants professionnellement : un sport (dépassement de soi), une organisation de jeunesse (implication et responsabilités), etc. Évite de dire que tu adores les jeux vidéos et que tu pourrais y jouer 10h d’affilée par exemple … ça n’intéressera guère le recruteur 😉

Avez-vous des questions ?

Ce n’est pas obligatoire mais cela donne toujours une bonne impression d’avoir quelques questions à poser. Demande quels sont les horaires de travail, quand est-ce que tu peux espérer avoir une réponse suite à l’entretien, etc.

 

En te préparant à répondre à ce genre de questions, tu as déjà de quoi t’en sortir facilement ! 🙂

Plus d’infos sur le job étudiant ? Un accompagnement plus personnel dans ta recherche de job ? Rends-toi à une “Action Job Étudiant” ! www.actionjob.be

 

Sur le même sujet