Maxim, 21 ans, s’est réorienté durant son parcours scolaire

23 juin 2017 (Modifié le 18 juillet 2018) Enseignement

Découvre l’interview de Maxim, 21 ans, il s’est réorienté durant son parcours scolaire.

 

Maxim, peux-tu nous expliquer ton parcours?

J’ai changé d’orientation plusieurs fois au cours de mes études. J’ai commencé par l’enseignement général dans une Athénée. Malheureusement, j’ai raté. On m’a alors proposé de recommencer ou de me réorienter vers l’enseignement technique ou professionnel. J’ai décidé de me tourner vers l’horeca. J’ai choisi l’enseignement professionnel plutôt que technique car je préférais avoir plus d’heures de pratique.

En 5ème, j’ai décidé d’arrêter. J’ai préféré me tourner vers la gestion en gardant comme but d’ouvrir un jour un restaurant. J’ai donc été vers un Institut Technique Provincial où j’ai commencé des études d’auxiliaire administratif et d’accueil. Suite à des problèmes personnels, je suis devenu élève libre et j’ai pris une année sabbatique. à la fin de celle-ci, j’ai voulu faire le Jury Central en prenant les cours via l’enseignement à distance, mais je ne me sentais pas assez encadré pour travailler. Plusieurs mois après, j’ai été m’inscrire dans un CEFA où j’ai continué la formation d’auxiliaire administratif et d’accueil. Cette année, je termine une formation du Forem à l’IPFC pour obtenir mon CESS.

 

Qu’est-ce qui t’a décidé à te réorienter?

La première fois, je n’avais pas envie de recommencer une année en général donc j’ai choisi l’enseignement professionnel. Pour mon changement d’orientation de l’horeca vers la gestion, c’est à cause de la pression du métier. La cuisine est une passion pour moi mais quand je cuisinais à l’école c’était un stress. J’ai aussi pensé aux horaires que demandait ce métier-là et je savais que cela allait être difficile.

Est-ce que quelqu’un t’a aidé, conseillé pour ces choix?

Lorsque j’ai choisi de suivre des cours dans l’horeca, mes parents m’avaient bien mis en garde sur la difficulté du métier. Mais à part ça, je n’ai été voir personne. Je me suis écouté. Lorsque j’ai décidé d’arrêter les cours de cuisine, je me suis beaucoup renseigné sur Internet, j’ai cherché par moi-même mais j’aurais peut-être dû aller voir quelqu’un.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile?

Ce qui est difficile c’est de me dire que mon premier choix aurait pu tout changer. Si je pouvais revenir en arrière, je recommencerais dans l’enseignement général pour apprendre plus de matières et avoir plus de choix par la suite.

Où en es-tu actuellement?

Je termine ma formation au Forem pour obtenir mon CESS et je me suis inscrit à l’UCL pour suivre des études de droit.

As-tu des conseils à donner?

Il ne faut pas toujours s’écouter soi-même et les parents ne sont pas toujours de mauvais conseils. Aussi, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Même si on pense le contraire, on ne peut pas tout faire tout seul. J’ai aussi envie de dire que parfois, il faut faire attention à ses fréquentations.

Si tu te questionnes sur ton orientation scolaire, sache que des professionnels peuvent t’aider! Rends-toi dans le centre Infor Jeunes le plus proche de chez toi.

 

Sur le même sujet