Organiser son déménagement

27 janvier 2017 (Modifié le 18 juillet 2018) Logement

Déménager ne relève pas toujours d’une partie de plaisir. Entre les amis qui te demandent ‘alors c’est pour quand?’ et tes collègues qui s’impatientent pour la pendaison de crémaillère, tu dois aussi jongler avec le propriétaire et/ou la banque au milieu des papiers et des lettres des prestataires de services. Comme il est assez difficile de t’y retrouver, n’hésite pas à jeter un coup d’oeil à ce billet qui te propose quelques idées de ce à quoi tu dois être attentif lors de ce moment délicat.

 

Avant le déménagement

Si tu es locataire, signale à temps ton intention de déménager au propriétaire. Pour cela, regarde dans ton bail tous les détails concernant les préavis. Si le propriétaire demande la réalisation d’un état des lieux, veille à être présent(e) et à ce que ton logement soit dans le même état que quand tu as emménagé. Ne signe surtout pas quelque-chose avec lequel tu n’es pas d’accord.
Si tu es la personne responsable des différents contrats, relève les indexes de tes compteurs et contacte les sociétés d’eau, de gaz et d’électricité pour les faire clôturer et/ou transmettre les relevés au nouveau propriétaire ou locataire. Contacte également ton fournisseur d’Internet, télévision et téléphone. Il est important de résilier ou de modifier ton assurance habitation afin de l’adapter à ton nouveau logement. D’ailleurs, si tu es étudiant(e) et que tu es en kot, certains centres Infor Jeunes peuvent te proposer une assurance à prix réduit.

Le jour du déménagement

Si tu ne possèdes pas trop de choses ou que tu peux simplement les déplacer par toi-même, contacte tes connaissances pour t’aider ou trouver un véhicule adapté ou une remorque. Si par contre tu possèdes des meubles ou objets volumineux, fais appel à un déménageur. Dans ce cas, prends contact avec un déménageur agréé. Il existe aussi des assurances déménagement pour protéger les biens que tu déménages.
Pour avoir plus facile lors des déplacements, pense à réserver un emplacement de parking dans la rue auprès de la commune. Ce service peut être payant mais t’évitera une amende pour parking sauvage sur le trottoir. Attention, même si la police place des panneaux “interdiction de stationner”, tu devras veiller toi-même à ce que personne ne se gare sur les emplacements qui te sont réservés.
Si tu es locataire, réalise aussi un état des lieux avec le propriétaire. Prends aussi un maximum de photos qui peuvent prouver l’état du logement lorsque tu en prends possession. Cet état des lieux pourra te servir pour récupérer ta garantie locative.

Après le déménagement

Une fois installé(e), rends-toi dans les huit jours auprès de ta commune pour l’informer de ton changement d’adresse. Un agent de quartier a alors un mois pour réaliser son enquête et ainsi te permettre de te domicilier officiellement. Ton nouveau domicile devra être enregistré sur ta carte d’identité et ton certificat d’immatriculation si tu possèdes une voiture. Ton numéro de plaque est donc susceptible de changer si celui-ci ne répond pas encore au nouveau système (1-ABC-123).
Informe le Forem, ACTIRIS ou le VDAB si tu es demandeur/euse d’emploi, ton employeur ou ton école, la caisse d’allocations de chômage, la banque et tes compagnies d’assurances, etc. Si tu changes de médecin traitant, demande lui de transférer ton dossier médical. Pareil pour tes animaux domestiques, tu dois informer la banque de données relative aux animaux identifiés par puce électronique de ton changement d’adresse.

Plus d’infos:

 

Sur le même sujet