Parlons Jeunes, Parlons Médias

26 octobre 2018 (Modifié le 17 décembre 2020) Multimédia

« Parlons Jeunes » est un projet d’éducation aux médias qui laisse la place aux jeunes pour s’exprimer sur des sujets de société actuels. Pendant une semaine de stage, ces journalistes en herbe s’arment de leur matériel audiovisuel et partent à la rencontre d’un concept très large : la citoyenneté.

Parlons Jeunes, Parlons Projets

« Parlons Jeunes » est un projet initié par le Délégué Général aux Droits de l’Enfant et par l’asbl « Comme un lundi » dont la première édition s’est déroulé en 2013. Depuis, il fédère d’autres associations spécialisées comme Gsara, Urbanisa’Son et Action Médias Jeunes. De 2 à 4 « Parlons Jeunes » par an sont organisés chaque édition est différente par la thématique qu’ il met en avant : « Parlons Jeunes, Parlons Syrie », « Parlons Jeunes, Parlons Santé Mentale », « Parlons Jeunes, Parlons Exil ». Toujours sous le même format d’appellation, ce projet traite de concepts globaux dans lesquels chaque jeune peut vouloir s’exprimer. Chaque édition s’organise de la même manière : un stage de 5 jours pendant les vacances scolaires (vacances d’hiver, de détente, de printemps, fin d’examens) lors duquel le groupe de jeunes est divisé en 3 sous-groupes : radio, audiovisuel et multimédia. A partir d’un sujet commun, les jeunes débattent des thématiques précisent qu’ ils veulent travailler et du format sous lequel ils souhaitent produire leur contenu. Depuis le début du projet, les diffusions se sont multipliées : émission radio en direct, carte interactive en ligne ou encore exposition en réalité augmentée, les jeunes ont de l’ idée ! Pendant une semaine, les jeunes deviennent de véritables journalistes en herbe, armés de leur caméra, de leur micro et de leur appareil photo. Ils apprennent à gérer une interview, prendre contact avec des institutions, faire le tri dans l’ information selon l’objectif de communication, etc. Par l’encadrement du stage, les jeunes se chargent d’une forme de légitimité pour dépasser les barrières qu’ ils se seraient posés en tant que jeunes : ils développent ainsi des contacts et rencontrent des personnes ressources particulièrement spécialisées sur la thématique traitée.

Des jeunes engagés

Très souvent, « Parlons Jeunes » traite de sujets complexes et controversés dans notre société actuelle : parmi tant d’autres, l’homosexualité, l’ immigration, la pauvreté et le harcèlement scolaire sont des thématiques qui ont déjà été abordées par les jeunes. D’ailleurs, lorsqu’ ils s’ inscrivent, ces jeunes savent que, par l’action du Délégué Général aux Droits de l’Enfant, ils s’engagent dans un débat social, démocratique et politique. A travers ce projet, les jeunes revendiquent et mettent en action directe leurs droits à la participation, à la liberté d’opinion et à la liberté d’expression. Cette génération se veut être une voix qui a du poids et de l’ importance. I ls veulent casser les clichés et fournir une information juste, de qualité et qui ne cherche pas à faire le buzz. Comme Bilal, jeune de 17 ans nous avait confié en 2016 : « Aujourd’hui, on est 35 enfants de toutes origines confondues. Faut qu’on s’unisse tous ensemble pour casser les clichés sur les blancs, les noirs, les jaunes, les marrons. Et qu’on casse aussi les stéréotypes sur les jeunes, ce serait bien ça aussi ! (rires)  »

L’éducation aux Médias, késako ?

L’éducation aux médias est une forme d’apprentissage, de réflexion autour de tous ces médias qui nous entourent aujourd’hui : du journal papier, à Internet, en passant par la réalité virtuelle ou la radio, il s’agit avant tout de comprendre comment ils sont produits et comment ils sont consommés. I l n’existe pas une bonne éducation aux médias : le plus important est de favoriser l’esprit critique des jeunes et des moins jeunes à propos de leurs usages médiatiques quotidiens.

Lien vers le projet Parlons Jeunes: www.parlonsjeunes.be

Sur le même sujet