Proxénètes d’ados ? Oui, hélas, ça existe !

31 octobre 2018 Vie familiale & affective

Les proxénètes d’ados sont des trafiquants d’êtres humains qui rendent intentionnellement des adolescents affectivement dépendants d’eux, afin de les exploiter ensuite dans la prostitution. Ils utilisent pour ce faire le mensonge, la contrainte, la violence physique et psychologique et/ou abusent de la vulnérabilité de leurs victimes. Concrètement : un proxénète d’ados fait pression sur des jeunes pour qu’ils se prostituent.

Il te force à avoir des relations sexuelles avec des amis à lui ou même des clients contre de l’argent. Parfois, ça ne s’arrête pas là : tu te retrouves impliqué(e) dans des vols, tu dois consommer de la drogue ou en livrer. Le proxénète peut même te demander de chercher toi-même de nouvelles victimes pour lui.

Comment peut-on en arriver là ?

Le proxénète d’ados a différentes méthodes pour te piéger. Tu penses bien sûr tout de suite à des violences ou des menaces mais ce n’est pas toujours le cas. Souvent, les victimes ne se rendent même pas compte qu’elles sont des victimes ! Le proxénète fait comme s’il était amoureux de toi, comme s’il tenait à toi. Évidemment, ce n’est pas vrai : toi, tu ne demanderais quand même pas à quelqu’un à qui tu tiens vraiment d’avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes contre de l’argent, n’est-ce pas ?
En 2017, sur 42 signalements, reçus à Child Focus, relatifs à de la prostitution (réelle ou présumée) de mineurs, 28 impliquaient des proxénètes d’ados. Les spécialistes s’accordent à dire que ce chiffre ne représente que la partie émergée de l’iceberg.

Victime ?

Ce n’est pas si facile d’admettre ou d’avouer à quelqu’un que tu es ou as été exploité(e) comme prostitué(e). Sache seulement que ce n’est pas de ta faute. Ce qui est important maintenant, c’est de chercher de
l’aide le plus vite possible. Tu ne mérites absolument pas de te retrouver dans cette situation. Confie-toi à un adulte en qui tu as confiance ou téléphone, anonymement si tu le souhaites, à Child Focus, au 116 000. Tu peux également porter plainte à la police.
Tu n’es pas concerné(e) mais tu t’inquiètes pour quelqu’un ? Suis la même procédure. Les proxénètes d’ados sont des trafiquants d’êtres humains qui doivent être arrêtés. Et leurs victimes doivent être aidées.

Pour en savoir davantage, n’hésite pas à surfer sur : www.stopproxenetes-ados.be

NE TE LAISSE PAS AVOIR !

Pour parvenir à leurs fins, les proxénètes d’ados :

  • recrutent souvent via les réseaux sociaux ;
  • rassemblent un maximum d’informations personnelles sur leurs victimes pour éventuellement les utiliser contre elles (secrets, sextos…) ;
  • séduisent (compliments, cadeaux…) ;
  • isolent socialement.

Sur le même sujet

Mombarak, 18 ans. Récit d’une vie en maison d’accueil
Vie familiale & affective

Mombarak, 18 ans. Récit d’une vie en maison d’accueil

30 novembre 2018

De 4 ans à aujourd’hui 18 ans, Mombarak a vécu dans ce qu’on appelle un S.A.A.E., un Service d...