Quand les 18-30 ans ne croient plus en un avenir rose

29 janvier 2015 (Modifié le 18 juillet 2018) Divers

Toi aussi tu penses que ton avenir sera morose et difficile? C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête réalisée par Solidaris, la RTBF et Le Soir auprès des jeunes de 18 à 30 ans sur leur vision de la société.

1140 interviewés ont participé à cette enquête réalisée en septembre dernier et ont répondu à près de 200 questions ciblées sur leur vision de notre société et leur place dans la vie active. Le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats sont assez surprenants. Voyons si tu perçois les choses de la même manière… Place aux résultats :

« Les jeunes n’ont plus confiance dans le système sociétal actuel »

D’après l’enquête, la majorité des jeunes a une vision pessimiste de son avenir, ne se voyant entre autres pas fonder une famille sans avoir la certitude d’être dans une situation qu’ils considèrent comme stable. 83% estiment d’ailleurs qu’ils devront se débrouiller seuls pour décrocher un emploi et avoir une pension. Près de la moitié des répondants trouvent aussi qu’on ne leur donne ni les moyens ni l’opportunité de montrer ce dont ils sont capables.

Trois grandes structures qui mettent à mal l’image de notre système : Politique – Economie – Enseignement

Mais qu’est-ce qui inquiète tellement les jeunes aujourd’hui et leur fait perdre toute confiance en la société ?

La politique tout d’abord puisque l’on constate que seul 5% des jeunes interrogés pensent que « voter permet vraiment de changer les choses ». Ils sont d’ailleurs aussi peu nombreux (<10 %) à penser que le principe de démocratie fonctionne correctement chez nous.

Les mondes de l’économie et de la finance ne sont pas non plus épargnés : les répondants estiment en effet qu’ils occupent une place trop importante dans la société et qu’ils suscitent la méfiance.

Enfin, au niveau de l’enseignement, un jeune sur deux pense que notre système scolaire ne prépare pas correctement au monde du travail. La moitié se sent d’ailleurs perdu face au marché du travail et ne « s’attendaient pas à ce que la réalité soit si dure ».

Changement dans le rapport au travail

L’autre grand résultat de cette enquête montre une permutation dans l’équilibre vie de famille/vie professionnelle. En effet, dans une société en laquelle le jeune ne croit plus, ce dernier souhaite aujourd’hui donner la priorité à son bonheur personnel et à la fondation d’une famille plutôt qu’à la réussite d’une carrière professionnelle.

Parmi ces résultats défaitistes, on note toutefois qu’une partie des répondants souligne l’apport positif sur la société de l’immigration : « C’est une source d’enrichissement culturel, ils sont ouverts aux autres et pensent pouvoir agir pour inventer et construire la vie de leur choix. »

Interpellé par ces résultats ? Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à consulter les détails de l’enquête sur le site de la RTBF ou du journal Le Soir.

 

Sur le même sujet